Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2021 4 18 /02 /février /2021 09:45

1ere lecture Gn 9, 8-15 ;  Ps 24 ; 2eme lecture 1P3, 18-22 ;  Evangile Mc 1, 12-15

Nous célébrons en ce dimanche le premier dimanche du carême. Débuté mercredi dernier avec l’imposition des cendres, le carême est le temps par excellence de la conversion. Durant quarante jours les chrétiens sont appelés à faire l’expérience de la rencontre avec le Seigneur qui nous conduit au désert pour écouter Dieu nous parler et faire l’expérience de la conversion véritable en lui redonnant toute sa place dans nos vies. Le Pape François nous invite à vivre ce carême 2021 sous le thème « Voici que nous montons à Jérusalem… (Mt 20,18) » . Le Carême, un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre Amour de Dieu et du prochain. Car dit-il « chaque étape de la vie est un temps pour croire, espérer et aimer. Que cet appel à vivre le Carême comme un chemin de conversion, de prière et de partage, nous aide à revisiter, dans notre mémoire communautaire et personnelle, la foi qui vient du Christ vivant, l’espérance qui est dans le souffle de l’Esprit et l’amour dont la source inépuisable est le cœur miséricordieux du Père. »

Nous sommes donc appelés à préparer la Pâque, évènement fondamental de notre salut en disposant nos cœurs à la prière, à l’aumône et à la pénitence en revenant au Seigneur de tout notre cœur et de toute notre vie. La liturgie de ce jour nous offre de méditer sur l’alliance faite entre Dieu et Noé et la tentation de Jésus au désert.

La première lecture, extraite du livre de la Genèse nous permet de méditer sur l’alliance faite entre Dieu et l’humanité par la médiation de Noé. Après que le mal a eu l’emprise sur la création. Dieu a voulu purifier celle-ci à travers le déluge. Mais après quarante jours de pluies incessantes, Dieu renonce dans son amour inlassable à détruire la terre. Il va donc faire alliance avec Noé. Noé devient le chef d’une humanité nouvelle et le dépositaire des promesses de salut  que rien, jamais n’ébranlera. Le mal est toujours dévastateur de l’humanité. L’alliance signe d’amour inlassable de Dieu envers les hommes vise à restaurer la dignité humaine car l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Le péché revêt d’un masque de laideur notre humanité. Nous sommes appelés par tous les moyens provenant de la grâce divine à combattre le mal au sein de la création. Le temps de carême est donc une période d’intense combat contre le mal qui détruit notre existence et nous empêche de vivre en communion d’amour avec notre Créateur.

Dans notre monde marqué par la recrudescence  de violence et du péché, la stabilité de la nature et la paix entre les hommes sont assurées par la patience de Dieu. Il aurait mile raisons d’entrer en colère mais il la suspend pour faire alliance avec nous toute en nous appelant à la fidélité à son amour.

Saint Pierre dans la deuxième lecture fait une relecture chrétienne du récit du déluge.  Par Jésus, le juste mort et ressuscité, l’humanité entière est sauvée de la multitude des péchés qui submergeait comme un déluge. Le déluge, qui engloutit autrefois les pécheurs et laissa les justes sains et saufs, est une figure du baptême qui nous fait passer de la mort à la vie. Immergés dans les eaux du baptême,  nous passons de la mort à la vie avec le Christ monté aux cieux. Notre baptême nous engage sur le chemin nouveau, chemin du salut où nous faisons l‘expérience du salut apporté par Jésus-Christ.

Ce chemin nouveau doit nous conduire au désert pour faire l’expérience de la tentation de Jésus. Dans l’Evangile en effet, après son baptême, Jésus est conduit par l’Esprit au désert, milieu hostile par la présence des bêtes sauvages, assauts de Satan mais également lieu de la rencontre avec Dieu. Là-bas, il fait quarante jours de prière et de jeûnes. Investi par l’Esprit pour proclamer la Bonne Nouvelle, Jésus, nouvel Adam, réalise ce qu’il annonce : les puissances du mal, symbolisées par les bêtes sauvages, sont terrassées, grâce à Dieu et à ses anges. Au sortir de cette épreuve, il était prêt pour proclamer la Bonne Nouvelle : « les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Une nouvelle création commence, Satan est vaincu. Jésus a triomphé de lui, le règne de Dieu est présent au milieu de nous.

Le peuple de Dieu confronté maintenant aux tentations du désert sortira vainqueur en celui qui nous rend forts. Mais ce peuple est invité à se convertir, à prendre un chemin nouveau de vie, à rejeter le mal sous toutes ses formes pour se mettre au service de Dieu qui fait alliance avec nous. Lié au baptême de Jésus, l’épisode de la tentation esquisse notre propre itinéraire de carême. Au cours de notre Exode, il faut apprendre à nous convertir, c’est-à-dire à croire que Jésus est le commencement de la Bonne Nouvelle, afin de triompher du mal sous la conduite de l’Esprit.

Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle. Lui qui règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit un Seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.

Père Bernard DOURWE, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens