Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2022 5 10 /06 /juin /2022 21:05

SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE C

Proverbes 8, 22-31 ; Psaume 8 ; Romains 5, 1-5 ; Jean 16, 12-15

Nous célébrons la solennité de la Sainte Trinité. De toutes les religions révélées, le christianisme grâce à l’incarnation de Jésus-Christ affirme la foi en l’Existence d’un seul Dieu unique en Trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Dès la création Dieu le Père se manifeste comme Créateur, Dieu le Fils se manifeste comme le rédempteur et Dieu l’Esprit Saint est sanctificateur. Ils ne sont pas trois Dieux mais un Seul Dieu qui agit en trois personnes. La Sainte Trinité est le mystère d’amour et de communion entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Ils font l’unité dans la nature Divine et la diversité dans les personnes. De telle sorte que le Père, le Fils et l’Esprit Saint bien que différents sont totalement unis. Personne n’agit jamais seul.

Comment « dire » Dieu ? De tout temps, les croyants ont cherché à exprimer leur foi en leur Seigneur, mystère d’amour insondable et cependant si proche de son peuple…Les sages de la Bible ont contemplé l’harmonie et l’intelligence de la Création, ils y ont discerné la figure de la Sagesse, qui évoque l’intelligence créatrice de Dieu (1ère lecture). Le psalmiste chante son Dieu pour la dignité qu’il donne à l’homme. Et saint Paul évoque avec force l’œuvre du salut en nos vies, par l’Esprit Saint (2ème lecture). Jésus nous a obtenu ce salut, et nous assure en permanence de l’assistance de son Esprit, qui nous guide vers la vie. (Evangile).

L'Ancien Testament a découvert la figure de la sagesse de Dieu, maître d'œuvre de la création et amie de l'humanité. Dans cette figure, les croyants reconnaissent le Verbe du Très-Haut ou son Esprit. Et ils se réjouissent qu’avant les siècles, lorsque le Créateur affermissait les cieux », la Sagesse « jouait devant Dieu à tout instant », et « trouvait ses délices avec les fils des hommes ». Un Dieu qui joue avec les hommes et qui trouve en cela son plaisir ! Difficile à imaginer. Mais jouer, n’est-ce pas le propre de l’enfance ? N’est-ce pas vivre simplement, au jour le jour, joyeux de découvrir tout ce qui est beau dans notre entourage ? Jouer c’est éviter de se prendre au sérieux ! Le jeu des hommes est la joie de Dieu…

Le mystère de la Trinité n'est pas une spéculation intellectuelle. C'est une réalité qui nous habite profondément. Saint Paul dans sa lettre aux Romains nous le rappelle. Le Christ nous a montré le chemin qui mène au Père et l'Esprit nous donne la force. L’Apôtre nous rend attentifs au don de Dieu, à l’Esprit qui ouvre notre intelligence au mystère trinitaire. De fait, ce mystère n’est pas opaque, l’Esprit nous donne de le sonder. Ce mystère est vie, l’Esprit nous offre d’y goûter. Il gémit au fond de notre cœur et nous révèle le Père (Ga 4, 6). Il affermit notre foi et nous découvre Jésus Christ, le Seigneur (1 Co 12, 3).

Dans ses derniers entretiens avec ses disciples, Jésus a dévoilé et récapitulé l’œuvre de Dieu dans son ensemble, il en a montré l’unité, depuis le temps des prophètes jusqu’au temps de l’Eglise. Il nous offre de découvrir le rôle de l’Esprit Saint dans le mystère de la Sainte Trinité. Esprit de sainteté et de vérité, l’Esprit Saint est la troisième personne de la sainte Trinité. Il est le lien d’amour et de communion entre le Père et le Fils. Promis par Jésus pendant les jours de la sa vie mortelle, l’Esprit Saint nous est donné pour nous aider à comprendre ses enseignements, à être témoins de sa résurrection et de la Bonne Nouvelle en nous conduisant vers la Vérité toute entière. Il continue encore aujourd’hui à œuvrer dans l’Eglise et dans l’Histoire des hommes. C’est lui qui nous met en communion avec le Père et le Fils.

Célébrer la Sainte Trinité, c’est célébrer la relation d’amour qui existe entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Le Père est l’Aimant, le Fils est l’Aimé et l’Esprit Saint est l’Amour. Ils vivent en Communion parfaite de telle sorte que le Fils fait ce que veut le Père et l’Esprit Saint réalise ce qui vient du Père et du Fils. Tous sont associés à l’œuvre de la Création, de la Rédemption et de la Sanctification des hommes. Comme Communion d’amour, ils sont un modèle d’Amour et d’Unité dans la diversité qui s’offre à nos familles et à nos relations interpersonnelles. En effet, à l’image de la Sainte Trinité, nos familles qui sont en principe unies de par leur nature  sont appelées à demeurer unies dans la diversité de ses personnes. Le père est diffèrent de la mère et des fils et filles mais ils se reconnaissent comme faisant partir d’une seule et même famille. Ils doivent donc tous contribuer à œuvrer ensemble dans le respect des diversités, des dons, des charismes personnels qui ne sont pas là pour nous diviser mais plutôt nous enrichir mutuellement.

Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de Sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère ; donne-nous de professer la vrai foi en reconnaissant la gloire de l’Eternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. Par Jésus.

 

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens