Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2023 6 21 /01 /janvier /2023 19:14

Is 8,23-9,3 ; Ps 26; 1 Cor 1,10-13,17 ; Mt 4,12-23

En ce troisième dimanche ordinaire, nous célébrons le dimanche de la Parole de Dieu. Chaque année depuis 2019, le 3ème dimanche du Temps Ordinaire est pour l'Église catholique la célébration du Dimanche de la Parole de Dieu. Cette année, il est célébré ce dimanche 22 janvier 2023. Jean Baptiste, le précurseur, a été arrêté : sa mission a pris fin. Place à la mission de Jésus : à son baptême, il a été investi par le Père et l’Esprit pour cette mission, qui commence aujourd’hui, en Galilée. Car Jésus va réaliser ce qu’annonçait l’oracle du prophète Isaïe (1ère lecture), la Bonne Nouvelle du Royaume est destinée à cette Galilée, « carrefour des païens », symbole des nations, Jésus appelle déjà ses quatre premiers disciples à travailler avec lui à l’annonce de ce règne. Et l’Apôtre Paul suppliera les premiers chrétiens de ne pas se diviser (2ème lecture) car ce serait porter un contre-témoignage à l’Evangile.

Dimanche dernier, le livre d’Isaïe annonçait déjà que le Serviteur deviendrait la lumière des nations. Aujourd’hui il est confirmé que “le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.” Isaïe annonce aux malheureux Galiléens, déportés en Assyrie, que leur épreuve touche à sa fin : la lumière de leur délivrance brille déjà comme une grande clarté au milieu des ténèbres de leur captivité.

Dans la jeune communauté de Corinthe, des factions rivales s’affrontent et s’opposent, risquant de compromettre la paix et l’unité. Saint Paul réagit contre ce danger par un paternel et pressant appel. Il prend position au sujet des divisions qui agitent la communauté de Corinthe. Il voit dans cette discorde un grand danger pour l’annonce de l’Evangile. Il dénonce cette division entre disciples de Jésus. II parle de «disputes». Aujourd'hui il nous serait difficile de faire le partage entre ce qui est différences, divergences, affrontements utiles, suspicions illégitimes, querelles vaines, oppositions sectaires... Au cours de la célébration de la semaine de Prière pour l'Unité, nous savons bien que nous avons toute cette panoplie. Mais pour l'honneur du Christ et pour le rayonnement de son message, nous devons tout faire pour nous accepter différents et nous vouloir complémentaires. Même s'il faut bousculer nos habitudes ! Ne pas le dire, mais le faire !

Avec l’Évangile que nous propose la liturgie de ce jour, une page de l’Écriture se tourne : la lecture des évangiles de l’enfance de Jésus prend fin. Une page nouvelle commence à s’écrire. Jésus inaugure sa vie publique. La voix de Jean Baptiste s’est définitivement tue, et d’une certaine manière, quittant le silence de Nazareth, Jésus prend le relais. C’est la fin de l’ère des prophètes, et le début de la mission du Fils de Dieu. «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ! » Jésus ne quitte pas seulement le silence de Nazareth, il quitte Nazareth pour un ailleurs, et Capharnaüm devient sa ville, le point d’attache d’où il va rayonner dans toute la Galilée. Choisir la Galilée, ce « carrefour des païens », cette terre de pauvreté et de luttes incessantes, cette terre d’invasion dont le peuple qui marchait dans les ténèbres finit par voir se lever une lumière, c’est une manière de nous dire avec force, et encore aujourd’hui, que la Bonne Nouvelle est pour tous, pour tous les peuples et pour toutes les nations.

«Convertissez-vous ! » L’invitation est forte. Aussi forte et aussi puissante que l’appel entendu par les pécheurs sur les bords du lac. Encore aujourd’hui, se convertir c’est accepter de se laisser regarder par le Christ et oser se mettre en route avec lui. Vers quelle Galilée des temps modernes irons-nous pour, avec le Christ, être témoins par toute notre vie de la Bonne Nouvelle du Royaume. Se convertir, c'est suivre Jésus Christ, c'est paraître devant Lui avec toutes nos maladies, toutes nos lèpres, tous nos tourments, tous nos démons, toutes nos paralysies pour qu'Il les guérisse. Se convertir, c'est avoir soif de guérison.  C'est cette soif de guérison qui nous rend tolérants et bienveillants pour ceux qui ne souffrent pas du même mal que nous.  C'est cette soif de guérison qui guérit de l'esprit de parti, cet esprit malsain qui divise le corps du Christ en clans rivaux et jaloux, comme si un aveugle valait mieux qu'un boiteux!

En ce dimanche nous célébrons le troisième "Dimanche de la Parole de Dieu", institué par le pape François en septembre 2019. Désormais, chaque 3ème dimanche du temps ordinaire sera consacré à "la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu." Par un motu proprio publié le 30 septembre 2019, intitulé “Aperuit Illis”, le Pape souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de «vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères».

La Bible est un trésor, elle est une Parole vivante, qui se trouve au cœur de nos vies (pendant les sacrements, dans la vie quotidienne...). De plus, le Dimanche de la Parole de Dieu s'inscrit dans la continuité de la Semaine pour l'Unité des Chrétiens : "Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide."

 

Seigneur, ton Fils Jésus est venu dans notre monde en ton nom. A tous ceux qui ont du mal à trouver un sens à leur vie, il propose un chemin de lumière. Il appelle chacun et chacune d’entre nous par son nom. Donne-nous d’entendre sa voix pour que nos vies deviennent signes de ton Royaume, par Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui est vivant avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

 

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens