Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2023 6 04 /03 /mars /2023 19:00

1ère lecture : Gn 12,1-4a ; Psaume 32 ; 2ème lecture : Tm 1,8b-10 ; Evangile : Mt 17,1-9

Le Carême est le temps de redécouvrir notre vocation chrétienne, le temps où Dieu nous appelle et nous attend. Alors, la liturgie nous met en mémoire le récit de la vocation d’Abraham (1ère lecture) : sa disponibilité à l’appel du Seigneur n’est-elle pas, pour nous, un modèle de foi, de confiance ? Confiance que chante le psalmiste. Puis Saint Paul, en s’adressant à Timothée, nous redit la chance de notre salut. Et il nous appelle à la persévérance (2ème lecture). Comme l’Evangile de dimanche dernier, celui d’aujourd’hui est un « classique » du Carême : il est présent dans chaque année du cycle. Sur la route du Carême, la Transfiguration nous indique le terme de la marche : après les souffrances de la Passion, le soleil de la Résurrection. La gloire nous est promise.

La première lecture, extraite du livre de la Genèse, est le récit de la vocation d’Abram, l’ancêtre du peuple juif. Nous le voyons faire confiance à Dieu sans l’ombre d’une hésitation et lui obéir totalement. Il sera pour cette raison appelé « le Père des croyants ».

Vers la fin de sa vie, Saint Paul exhorte son disciple Timothée à faire preuve de courage pour répondre à sa vocation de messager de l’Evangile.

Le récit de la Transfiguration du Christ…  Nous sommes invités à voir dans ce récit la proclamation solennelle, faite par Dieu le Père lui-même, de la vocation messianique de son Fils.

Alors que le Carême paraît être un temps maussade, l’évangile de la Transfiguration est au contraire plein de lumière. Même si les prêtres sont habillés en couleur violette, signe de pénitence, toute la communauté chrétienne se prépare à Pâques. Il est vrai que le chemin est parsemé d’étapes qui peuvent sembler austères. Mercredi des Cendres et entrée en Carême donnent un signe très grave au chrétien. Si Jésus est « transfiguré », ou illuminé, inondé de la grâce lumineuse et divine de Dieu, c’est pour accompagner le chemin que Pierre, Jacques et Jean vont faire jusqu’à Jérusalem, jusqu’au Golgotha puis au lieu de la Résurrection, trois jours après sa mort. Ils reçoivent cette révélation intérieure, ils comprennent donc mystérieusement que Jésus les entraîne sur un chemin d’amour et de lumière qui aura un goût d’éternité. Ce dimanche, nous entendons cette parole du Père : « En toi j’ai mis tout mon amour », comme nous l’avons entendue déjà le jour de notre baptême. Nous pouvons donc bel et bien marcher, sans trop baisser la tête, au devant du Christ Ressuscité qui déjà nous accompagne. Parce que si nous levons les yeux, nous verrons Jésus seul. Chemin magnifique de conversion qui recentre sur Jésus et qui nous renverra vers nos frères et sœurs. Le chemin d’une vie, le chemin d’une communauté invitée à expérimenter à son tour la grâce que Dieu fait à son Église à travers la transfiguration de son Fils. Nous nous laissons faire, tout simplement.

Ce deuxième dimanche de Carême nous annonce que Dieu a un projet pour chacun. Ce projet peut être compris comme un poids, mais il est davantage une grâce à s’approprier et à faire s’épanouir dans le temps. Alors, peut-être nous demandons-nous encore quelle voie emprunter pour travailler à notre conversion et nous rapprocher de l’exigence évangélique ? Les trois lectures de ce jour proposent ¬d’emprunter un itinéraire personnel afin de parvenir au bout de la route. Pour vivre ces quarante jours de prière, de jeûne et de partage, il est possible de s’appuyer sur Paul et les disciples, qui font chacun une expérience de dépouillement intérieur et de foi confiante. Si Pâques est bien le but du pèlerinage, opérer le choix des raccourcis risque de nous faire manquer l’ascèse indispensable à notre désir de changement profond. Ainsi Abraham part-il de son pays et laisse-t-il sa famille pour rejoindre une terre dont il ignore tout. Cette expérience unique lui permet de répondre à sa vocation de patriarche sur laquelle le Très-Haut va s’appuyer pour se révéler largement au peuple qu’il s’est choisi. Pour saint Paul, c’est l’acceptation de la grâce que Dieu communique qui permet d’être pleinement chrétien. L’annonce de l’Évangile peut alors se révéler à cause du projet divin. De même, si Jésus appelle trois disciples pour les conduire à l’écart sur la montagne, c’est pour leur révéler sa nature de Fils de Dieu. Chacun de nous, pendant ce Carême, peut chercher s’il est fidèle au projet que Dieu a mis dans son cœur. Chacun peut trouver dans le silence et la prière ce que le Seigneur désire pour lui à l’avenir.

Dieu notre Père, ouvre les yeux de nos cœurs afin que nous reconnaissions en Jésus toute la beauté de ton visage. Soutiens-nous dans nos décisions et nos engagements afin que, malgré nos hésitations, nous puissions continuer à vivre dans la lumière de la transfiguration, maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens