Parlons de tout et de rien en toute vérité.
DEUXIEME PARTIE : ELABORATION CRITIQUE I- CRITIQUE NEGATIVE La réflexion menée par Paul Ricœur est d’un grand apport sur la réflexion philosophique et théologique sur la question du mal. Toutefois, elle n’est pas sans limites notamment l’insuffisance...
Lire la suiteLA CHASTETE COMME PUISSANCE D’AMOUR. L’être humain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu est doté d’une vocation fondamentale qui trouve son origine et sa finalité en Dieu : la vocation à la sainteté dans l’amour. Pour y parvenir à sa réalisation,...
Lire la suiteINTRODUCTION Depuis toujours, les hommes cherchent à expliquer leur malheur. L’explication se situe le plus souvent sur le plan de la causalité efficiente et formelle (d’où vient le mal et ce qu’est que le mal) mais elle ne peut pas aboutir à une considération...
Lire la suiteII- LES NIVEAUX DE DISCOURS DANS LA SPECULATION DU MAL 1- Le niveau du mythe Dans la philosophie de religion, selon Rudolph Otto, l’ambivalence du sacré en tant que « tremendum fascinosum », confère au mythe le pouvoir d’assurer aussi bien le côté ténébreux...
Lire la suiteI- LES LIMITES DU POSITIVISME LOGIQUE Le Cercle de Vienne dans ces débuts a connu beaucoup de faiblesses. En effet, des nombreuses oppositions entre ses différents membres ont été un obstacle considération à son désir de faite l’unité de la science. A...
Lire la suiteI- PENSEE DU CERCLE DE VIENNE La pensée du Cercle de Vienne est contenue dans leur manifeste sur la conception scientifique du monde. Le Cercle prend clairement position en faveur de la science et de la raison. Le but du cercle de vienne est de constituer...
Lire la suiteI- CRITIQUE POSITIVE 1- Le mal : appel à la responsabilité Paul Ricœur, après examen des différents niveaux des discours dans la spéculation du mal, après de nombreuses analyses, arrive à la conclusion que le mal n’est pas une essence, mais un fait, qui...
Lire la suiteINTRODUCTION L’expression « positivisme logique » introduite par Herbert Feigl désigne un mouvement philosophique associé principalement au Cercle de Vienne. On rencontre également les appellations d’ « empirisme logique » -qui se réfère à l’origine au...
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