Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 22:21

1ere lecture 2Ch 36, 14-16.19-23; Ps 136; 2eme lecture Ep 2, 4-10; Évangile : Jn 3, 14-21


Les textes liturgiques de ce quatrième dimanche nous invitent à contempler la miséricorde de Dieu qui ne cesse de se manifester dans l’histoire des hommes malgré les péchés de ces derniers. Cette miséricorde va atteindre son sommet par le don de Jésus-Christ qui va offrir sa vie sur la croix en sacrifice pour le rachat de l’humanité. Notre joie de nous savoir aimer par Dieu d’un amour incommensurable doit être grande en ces jours où la Pâque du Seigneur approche.


La première lecture extraite du second livre des Chroniques fait une relecture des évènements qui vont conduire Israël en exil. Israël en effet va se détourner du Seigneur à travers de nombreuses infidélités sous le règne de Sédécias. Malgré ces nombreuses infidélités, Dieu ne va cesser de manifester son amour pour son peuple élu en l’envoyant de nombreux messagers. La surdité et le rejet des messagers de Dieu, ses prophètes auront pour conséquence le départ en exile à Babylone. L’esclavage perpétré par Nabuchonozor et sa descendance aux israélites va leur permettre de prendre conscience de leurs fautes, d’y renoncer et de renouer les relations avec le Seigneur. Dieu va manifester sa miséricorde en les ramenant de la déportation. Il va donc se servir de Cyrus, roi de Perse pour leur accorder la libération et le retour sur leur terre.

Dieu éternellement bon et miséricordieux ne prend plaisir à la souffrance et à la mort de personne. Nos malheurs sont pour la plupart des cas occasionnés par nos choix de vies qui ne correspondent pas toujours à la volonté de Dieu.  Dans sa patience et son amour infini, il attend notre retour à lui pour trouver grâce et paix en abondance. Notre bonheur est en sa présence. Loin de lui, nous sommes comme en exile. 


Saint Paul à travers sa lettre aux Éphésiens, nous invite à prendre conscience de l’Amour miséricordieux de Dieu envers nous. C’est dans la gratuité totale, par sa grâce et non  pas par nos mérites que nous avons été sauvés en Jésus-Christ. Nous devons donc adopter une attitude d’humilité et de reconnaissance envers Dieu qui nous a aimés le premier en nous faisant don de son Fils, preuve de son amour total. Ce Fils va s’offrir en sacrifice expiatoire pour le rachat de l’humanité. Par lui, le monde est à jamais réconcilié avec Dieu.


Saint Jean dans  l’évangile de ce jour nous laisse entrevoir le sacrifice du Christ comme source de notre rédemption. L’élévation de Jésus, sur la croix en analogie avec l’élévation du serpent de bronze par Moïse au désert est l’expression vivante de l’amour de Dieu qui se livre pour nous sauver. Par son élévation notre salut est accompli. Son accueil dans notre vie est une bonne nouvelle. Par contre, son rejet est source de nos malheurs, de nos tristesses et de nos lendemains sans avenir car obscurcis par les ténèbres. L’accueillir c’est vivre en enfant de Dieu, c’est-à-dire se laisser illuminer par le Seigneur qui éclaire et dissipe nos ténèbres afin de nous conduire à son admirable lumière. C’est donc réaliser des choix de vie au quotidien qui nous mènent à Dieu en nous éloignant du péché.


En ce quatrième dimanche, Dieu riche en amour et en miséricorde, tout en nous pardonnant nos fautes à travers son Fils Jésus-Christ, nous appelle à faire de notre vie une existence qui conduit au salut éternel. Sa miséricorde n’est pas une lâcheté dans ce monde où règnent le mal et toutes sortes d’injustices sociales, de violence, de haines, de guerres, de discriminations entre les hommes. Mais elle est un signe de son amour débordant et plein de patience pour le pécheur qui doit se convertir afin d’être sauvé. Notre réponse à cet amour inlassable passe par une vie de conversion, d’humilité, de service, de reconnaissance et du don de soi pour le bien de tous. Le salut du monde bien que réalisé par Jésus-Christ nous urge et nous engage à être aujourd’hui dans le concret de notre vie des signes et des instruments efficaces de la miséricorde divine.

Dieu qui as réconcilié avec toi toute l’humanité en lui donnant ton propre Fils augmente la foi du peuple chrétien, pour qu’il se hâte avec amour au-devant des fêtes pascales qui approchent. Par Jésus.

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens