Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2020 5 10 /01 /janvier /2020 21:54

1ere lecture : Isaïe 42, 1-4.6-7; Ps 28; 2e lecture : Actes 10, 34-38; Évangile : Matthieu 3, 13-17

Dernier jour du « temps de noël », ce dimanche prolonge les fêtes de Noël et de l’Épiphanie : dans les lectures, il est encore question de manifestation du Seigneur. Les tout premiers événements publics de la vie de Jésus s’enchaînent. Après sa naissance et sa manifestation au monde, la liturgie de ce dimanche nous fait participer à son baptême, comme si nous nous trouvions au bord du Jourdain, parmi la foule. Aux uns et aux autres, il nous arrive d’être conviés au baptême d’un nouveau-né ; et même quelquefois à celui d’un adulte. Ces premiers pas dans la vie chrétienne sont toujours des moments inoubliables de joie et d’action de grâce ; tout simplement parce que nous prenons davantage conscience que quelque chose de neuf advient désormais et que rien ne sera plus vraiment comme avant !

Véritable révélation trinitaire, le baptême de Jésus inaugure son ministère public, et clôt pour nous le temps liturgique de Noël. Le baptême de Jésus par Jean nous fait entrer dans le mystère total du Christ, mystère d'incarnation et de rédemption qui appelle déjà le baptême de la croix. L'eucharistie nous configure à ce baptême plénier, pour que nous portions le visage de ce Dieu qui aime jusqu'à se donner tout entier à tous.

Le baptême de Jésus révèle son mystère et son identité. En même temps, il renvoie chaque homme à sa vocation originale et irréductible. En effet, chacun de nous est appelé à recevoir l’Esprit Saint, l’esprit d’adoption et à entendre cette parole inouïe : « c’est toi mon fils, ma fille bien aimée, en toi j’ai mis tout mon amour ». Dans le feu de l’Esprit, Jésus est saisi, consacré, envoyé. Quant à nous, ce sont notre baptême et notre confirmation qui nous habilitent à devenir « les envoyés » du Père : nous accomplissons ainsi notre mission prophétique, sacerdotale et royale, dans l’annonce de l’évangile, l’offrande de nos vies et le service de nos frères. Ne laissons pas dépérir en nous le don de Dieu, mais réactualisons, ravivons, déployons la grâce baptismale qui nous a été donnée.

Célébrer la fête du baptême du Seigneur, c’est reconnaître en lui le Dieu fait homme, Celui qui prend chair dans notre humanité. Lorsque Jésus se fait l’un d’entre nous, acceptant de recevoir le baptême de Jean, c’est l’homme qui est appelé à grandir à l’image de Dieu. Hommes et femmes, nous sommes frères et sœurs du Christ, puisque Dieu aime chacun d’entre nous comme « son enfant bien-aimé ».

Fêter le baptême du Seigneur, chaque année à la même époque, c'est en toute logique faire mémoire de notre propre plongée dans les eaux baptismales. C'est redonner vigueur à ce don précieux reçu de Dieu et toujours le nourrir. Car nous en faisons peut-être l'expérience pour nous-mêmes ou pour nos proches : il ne suffit pas d'être baptisé pour être chrétien ; il faut sans cesse animer et réanimer ce premier sacrement pour qu'il prenne dans le temps sa vraie dimension. Si le Christ se laisse baptiser par le Précurseur, c'est avant tout pour que l'Ecriture s'accomplisse : d'un baptême de conversion, il faut passer au baptême dans l'Esprit Saint : là se joue la nouveauté de l’Alliance. En entrant dans l'eau du Jourdain, Jésus se place au même niveau que les pécheurs.

C'est parce qu'il rejoint notre humanité que le Fils de Dieu peut prendre sur lui nos faiblesses et nos pauvretés. C'est la force de notre vie en Dieu. Le baptême du Seigneur nous permet sans cesse d'être renouvelés, nous ne pouvons pas laisser ce trésor sans valeur: en nous, Dieu a mis tout son amour !

Seigneur notre Dieu, le jour où ton Fils est entré dans le Jourdain pour y être baptisé, c'est nous tous, déjà, qu'il plongeait dans les eaux du baptême. Ravive en nous, par ton Esprit, la joie et la fierté de notre baptême: nous serons alors les témoins fidèles du Christ et, en toute vérité, nous t'appellerons "notre Père", maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

Père Bernard Dourwe, Rcj.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens