Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2020 5 18 /12 /décembre /2020 19:56

1ere lecture : 2 Sam 7, 1-5.8-12.14.16 ; Psaume 88 ; 2e lecture : Rom 16, 25-27 ; Evangile : Lc 1, 26-38.

Ce quatrième dimanche est le dernier du temps de l’Avent. Il nous permet de presser nos pas dans l’Attente et l’accueil de notre Seigneur qui est déjà tout proche.

Dans la première lecture extraite du second livre de Samuel, le Roi David, après une longue période de guérillas contre les philistins, se trouvait enfin en paix. Il n’est pas satisfait que l’Arche de Dieu soit sous la tente tandis qu’il habite un palais royal. Il manifeste l’ardent désir de construire une demeure au Seigneur. Dieu par l’entremise du Prophète Nathan va répondre à cette demande à travers la promesse d’un Fils qui perpétuera à jamais la Royauté de David. Ce successeur, qui assurera la stabilité du trône davidique trouvera grâce auprès du Seigneur. Par cette promesse qui se réalisera en Jésus Christ, Fils de David, Dieu se présente comme un Dieu qui nous comble toujours au-delà de nos attentes. Contrairement à une maison de Pierre voulue par David, Dieu, par l’incarnation de son Fils Jésus-Christ, établira une demeure éternelle parmi les hommes.

Nous préparer à célébrer la nativité du Seigneur c’est nous ouvrir au projet de Dieu dans nos vies. Nous sommes bien souvent repliés sur nous-mêmes. Nos projets  sont les plus souvent en vue de la satisfaction de nos instincts et  intérêts égoïstes. David après une vie comblée n’a pour seul souci que la construction de la Maison du Seigneur. Combien parmi nous sont préoccupées pour la réalisation des œuvres de Dieu ?

Dans la deuxième lecture, Saint Paul dans sa lettre aux Romains nous invite à Rendre Grace à Dieu car il est digne de Gloire. Par Jésus-Christ son Fils Unique, Dieu a rendu présent le mystère annoncé depuis les siècles. En Jésus, notre salut est désormais réalisé. Il est la manifestation vivante et la réalisation des promesses annoncées. Par lui, le salut est désormais universel. Tout homme sans aucune discrimination de race, de nation, de sexe et d’âge est désormais bénéficiaire de l’amour infini de Dieu. En Jésus le salut s’offre à tous les croyants et les païens.

La promesse d’un successeur éternel faite à David trouve sa réalisation dans l’Evangile de ce jour. Marie, pauvre, humble et simple, reçoit la visite de l’Ange Gabriel qui lui annonce qu’elle concevra et enfantera un fils. « Il sera grand, il sera appelé Fils du Très Haut le Seigneur lui donnera le trône de David son Père, il règnera pour toujours sur la maison de Jacob  et son règne n’aura pas de Fin ». Dieu tient toujours à ses promesses car il est le Dieu éternellement fidèle. Il se penche sur son humble servante la Vierge Marie pour lui faire participer au projet salvifique de l’humanité. Marie en retour en toute humilité accepte d’accueillir en son sein le Verbe qui veut se faire chair afin d’habiter parmi nous. Saint Ambroise nous enseigne que « Seul Marie est justement appelée pleine de grâce, ayant seul obtenu cette grâce que nulle autre n’avait reçue, d’être remplie de l’auteur de la grâce. ».

Son oui donné à l’ange ouvre les portes du ciel à la terre. Désormais, grâce à elle, en l’Esprit Saint, Dieu va venir habiter parmi nous. La vie des hommes n’est plus une vie sans espérance, sans lendemain et abandonnée à eux-mêmes. Grâce à son oui, le salut annoncé par les prophètes depuis les temps anciens devient une réalité. Par elle, Dieu se fait proche de nous et nous appelle à faire avec lui, à vivre et demeurer dans la grâce. Sa présence est une Bonne Nouvelle, un motif de joie sans cesse. Toute l’humanité doit se réjouir car les portes du ciel nous sont ouvertes. Notre nature humaine est divinisée. En l’homme, Dieu trouve joie de demeurer afin que l’homme devienne Dieu.

Comme Marie, Dieu a besoin de notre collaboration dans l’œuvre salvifique. Nous devons coopérer avec lui afin que son Règne arrive. Il tient toujours en considération notre liberté et ne nous impose rien. Nous comprenons pourquoi saint Augustin affirmera que « Dieu nous a créés sans nous mais il ne peut nous sauver sans nous ». Nous devons participer à notre rédemption. Notre vie doit être l’expression de nos oui au projet de Dieu. Suis-je donc disponible à coopérer et à collaborer avec le Seigneur pour que son Fils naisse dans ma vie ? Suis-je disponible à accueillir le Verbe qui veut prendre chair en moi ? En ce quatrième et dimanche de l’Avent, tournons-nous donc vers notre Dieu afin qu’il nous accorde l’a grâce de donner notre oui à son œuvre salvifique.

Merci Seigneur pour tes merveilles. Comme David et la Vierge bénie, tu nous combles toujours bien au-delà de nos attentes. Dispose nos cœurs afin d’accueillir en nos vies Jésus-Christ, Fils de David et notre Sauveur qui vient donner sens à notre humanité. Par Jésus le Christ.

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens