Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2022 5 21 /01 /janvier /2022 18:56

TROISIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE C

Néhémie 8, 1-10 ; PS 18 ; 1 Cor 12,12-27 ; Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21

En ce 3ème dimanche, Jésus, Verbe fait chair à Noël, se révèle à nous comme celui en qui la Parole s’accomplit (Evangile). Il est la Parole que nous accueillons et que nous acclamons. En l’écoutant dans une même foi (1ère lecture), nous sommes le corps qu’il constitue par son Esprit (2ème lecture) pour annoncer au monde ses merveilles. Dimanche de la Parole, dimanche de l’Eglise rassemblée autour de la Parole de vie.

Après un désastre national, il faut tout rebâtir. Pour les Juifs revenus d'exil, ce renouveau se fait autour de la Parole de Dieu. C'est l'origine de l'institution de la synagogue, le lieu que Jésus choisira pour révéler sa mission. En présence du peuple rassemblé, le scribe Esdras proclame solennellement la Parole de Dieu. L’Ecoute de cette Parole suscite pleins d’émotions au peuple qui prend conscience de l’amour de Dieu qui est de toujours. Invité à ne pas pleurer mais plutôt à se réjouir du jour du Seigneur, le prêtre et scribe Esdras convie en outre le peuple à s’ouvrir à plus de charité envers ceux qui n’en ont pas. La parole de Dieu écoutée et méditée pousse toujours à l’action.  Elle ouvre les horizons vers un monde meilleur où tout homme a le droit de bénéficier de l’amour et de la générosité partagés.

Pour expliquer la nécessité de charismes divers, Paul compare l'Eglise au corps humain. Il y a une hiérarchie des membres, mais tous sont nécessaires. Le corps ecclésial comporte une nouveauté radicale: les membres forment le Corps du Christ parce qu'ils ont reçu le baptême. Au sommet de la hiérarchie des services, il y a les porteurs de la Parole de Dieu: apôtres, prophètes, hommes et femmes chargés d'enseigner. Comme le corps humain qui a plusieurs membres dont aucun ne peut se prévaloir d’être le meilleur ou le plus important, la diversité des fonctions, des charismes, des dons dans l’Eglise et dans notre vie quotidienne doit être pour nous un appel à la collaboration dans un esprit d’humilité et de service. Nul n’a le droit de s’appuyer sur ses dons ou charismes pour se remplir d’orgueil et considérer les autres avec dédains. Un chrétien  qui divise, qui méprise les autres ou qui s’en orgueillit à cause de ses qualités cesse d’être au service de l’Esprit Saint.

A partir de ce dimanche, nous lisons le récit du ministère de Jésus d’après l’Evangile selon Saint Luc. Saint Luc commence son œuvre en montrant la véracité des faits qu’il raconte. Il a en effet pris le temps de bien se renseigner auprès des témoins de la venue de Jésus-Christ. La finalité de son œuvre dédiée à Théophile, qui représente chacun de nous, ami de Dieu, est de nous donner des motifs plus grands de croire en Jésus-Christ. Notre foi n’est pas fondée sur des faits imaginaires ou des récits mythiques/légendaires. Elle découle d’une expérience réelle, personnelle et communautaire avec le Verbe de Dieu, incarné pour nous donner la vie éternelle.

Jésus-Christ ne vient pas rompre ce qui a été annoncé avant lui. Il vient les accomplir. Pour cela, dès sa première sortie publique après l’expérience de quarante jours au désert, au milieu des siens dans la synagogue de Nazareth, il proclame l’Ecriture et annonce son accomplissement en lui. Cette parole proclamée dévoile le sens de ma mission. Il se sait consacré par l’Esprit du Seigneur pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, aux aveugles qu’ils verront la vue, apporter la libération aux opprimés, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Par ces paroles, il annonce le sens de sa vocation qui est essentiellement prophétique. Il assume et accomplit tout ce que les prophètes de l’Ancienne Alliance avaient dit et annoncé à propos de lui. Cette bonne nouvelle retentit encore aujourd’hui dans nos vies marquées par tant de mauvaises nouvelles, tant d’oppressions des petits et des faibles, tant d’injustices sociales, tant d’aliénations humaines et tant de bafouement de la dignité de l’homme. Le Christ vient nous libérer et nous appelle nous aussi à nous engager avec lui dans la libération de tout homme et de tout l’homme.

Notre Dieu et Seigneur, Tu as réalisé l’unité de ton peuple dans la personne de ton Fils. Nous t’en prions. Ouvre nos intelligences et nos cœurs afin qu’ils ne s’égarent
ni dans les divisions ni dans les pièges de la suffisance. Permets, au contraire,
que forts de ta Parole qui nous rassemble, animés par l’Esprit qui nous soutient, nous annoncions ta Loi d’amour en Jésus qui nous conduit et nous sauve.

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens