Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 22:17

Dans un document du Moyen Age de Salzbourg, (Autriche) on trouve ce qui suit :

 

Un prêtre doit être :

Très grand et très petit ;

D’esprit noble comme d’un fils de roi

Et simple comme d’un valet de ferme.

Un héros qui a triomphé de lui-même

Et un homme qui a lutté contre Dieu.

Une source issue de la Vie Sainte

Et un pécheur à qui Dieu a pardonné.

Un maître de ses propres désirs,

Un serviteur des faibles et des inquiets.

Ne se courbant devant nul grand

Et se penchant sur le plus humble.

Un élève devant son Maître

Et un guide pour les esprits en combat ;

Un mendiant aux mains suppliantes

Et un héraut au présent d’or.

Un homme sur le champ de bataille

Et une femme au chevet des malades.

Un vieillard dans ses jugements

Et un enfant dans sa confiance.

Tendu vers ce qui est le plus haut

Et estimant ce qui est le plus humble ;

Fait pour la joie

Et familier avec la souffrance.

Loin de la jalousie, clair de la pensée, vrai dans la parole,

Ami de la paix, ennemi de la paresse, ferme en lui-même.

……………………………………….tout autrement que moi !

Ajouta humblement le copiste.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens