Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 22:30

LE MAGNIFICAT DE MARIE

Le cantique du Magnificat, qui est une profonde méditation de l’histoire, s’élève à une expression parfaite de la spiritualité de la libération : joie et action de grâce pour l’intervention de Dieu qui libère les prisonniers et humilie les puissants, solidarité avec les pauvres, espérance active dans le changement du monde en vue de l’alliance (cf. Lc 1, 46-55). Le chrétien qui tient les yeux fixés sur Marie ne peut être complice des injustices du monde, ni se limiter à lui rendre hommage et à la prière,  mais, il doit prendre parti pour le Dieu des pauvres, et s’engager dans un amour politique envers eux, afin de contribuer à la libération du monde de toute injustice.

Le Magnificat inspiré du cantique d’Anne est devenu un chant de libération contre toute injustice et toute tyrannie, l’hymne d’une grande révolution de l’espérance qui sort de la neutralité pour œuvrer avec le Dieu de Marie du côté des pauvres.

Pauvreté (Lc 1, 48), service (Lc 1, 38.48), crainte de Dieu (Lc 1, 29.50), conscience de sa propre fragilité (Lc 1, 52), sens de la justice ( Lc 1, 53), solidarité avec le peuple de Dieu (Lc 1, 52-55), foi (Lc 1, 28.47), ouverture et disponibilité au plan divin ( Lc 1, 38.51), confiance dans la réalisation de la promesse de Dieu fidèle et miséricordieux (Lc 2, 19 ; 2,51), attestent la profondeur du sentiment religieux de Marie, en accord avec la piété biblique.

Dans le Magnificat,  Marie attend le sauveur ainsi que la manifestation de la puissance et de la bonté de Dieu dans la foi, la disponibilité, l’humilité, la gratitude, la joie et l’espérance. Son chant est le chant des pauvres rassemblés  de tous les points de l’histoire biblique, le chant de tout le véritable Israël spirituel, héritier des bénédictions messianiques.

Dans le Magnificat, Marie célèbre un fait nouveau, le royaume de Dieu est là. Elle s’y montre toute entière au service du peuple de Dieu. En elle et par elle,  le salut est annoncé,  la promesse accomplie, dans sa propre pauvreté le mystère des béatitudes se réalise.

Accueillir Marie dans sa vie reste un signe d’ouverture au don de Dieu offert au disciple de Jésus, pour donner de plus en plus force de maturité et de persévérance à son amour pour lui.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens