Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 03:19

Cinquième dimanche de Pâque B


1ere lecture : Ac 9, 26-31 ; Ps 21 ; 2eme lecture : 1 Jn 3, 18-24 ; Evangile : Jn 15, 1-8


Nous célébrons le cinquième dimanche de Pâque B. Les textes liturgiques proposés à notre méditation nous invitent à demeurer fidèle au Seigneur, la vrai vigne à travers l’amour de Dieu et du prochain.


Dans la première lecture extraire du livre des Actes des Apôtres, Saint Paul après avoir fait l’expérience de la rencontre du Christ sur le chemin de Damas, se met résolution à sa suite. Accueilli difficilement dans le groupe des disciples à cause de son passé peu élogieux envers les chrétiens, il va aussitôt s’engager avec l’aide de Barnabé à annoncer avec zèle et détermination la Bonne Nouvelle du salut aux hommes, ayant lui-même fait l’expérience de la miséricorde de Dieu qui est prêt à accueillir le pécheur, il va avec tout son cœur, tout son être et toute sa force témoigner  de Dieu qui aime tous les hommes sans aucune discrimation. Cette annonce va le conduire à la suite des autres disciples à faire face à de nombreuses persécutions. Grâce à son témoignage et surtout grâce à l’action de l’Esprit Saint, la Bonne Nouvelle va être annoncée au monde païen.


Notre vie à la suite du Christ est une vocation à l’annonce de la Bonne Nouvelle malgré toutes les entraves et persécutions que nous pouvons rencontrer sur ce chemin. Notre seul désir et nos seules motivations doivent être le zèle de faire connaitre la Bonne Nouvelle du salut à toutes les nations.


Ce désir trouve sa source en l’amour de Dieu qui nous a aimé le premier et qui nous appelle en retour à l’aimer ainsi que le prochain. Saint Jean en effet, dans sa Première Lettre nous exhorte à cet amour vrai et concret de Dieu et du prochain non pas avec des paroles et des discours. C’est en gardant ses commandements dans la fidélité que le monde peut croire en nous. C’est une invite à une foi active dans la charité afin d’assurer la communion avec le Dieu Amour, lui qui garde nos cœurs dans la paix.


Jésus nous invite également dans l’Evangile à être signe de son amour à travers notre relation avec lui. Lui la vraie vigne donne sa vie pour les sarments que nous sommes. C’est en demeurant greffés en lui que nous pourrons avoir la  vie véritable. Car sans lui, nous ne pouvons pas exister. Exister c’est porter des fruits en abondance en conformité avec la volonté du Père qui est le Vigneron. Le premier fruit est l’amour, et de l’amour découle la joie, la paix. Désormais nul ne peut fructifier pour Dieu s’il n’est en Jésus, et Jésus en lui, dans une réciprocité d’amour qui seule assure à la vie sa fécondité. « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. » 


Cette image de la vigne est très parlante pour les disciples de Jésus, car, dans chacune de nos vies, nous trouvons, comme pour la vigne, des moments ou des choix ont été stériles pour notre foi et desséchants pour notre cœur, alors nous les brûlons au grand feu de la miséricorde. Si nous sommes prêts à vivre, à servir et à aimer davantage, nous nous offrons au travail de Dieu pour qu’il nous purifie. Notre vocation à sa suite est d’être dans ce monde un signe concret de sa présence à travers les actes que nous posons. 


Depuis notre baptême, nous avons été « greffés » dans le Christ. Et par l’Eucharistie, le Seigneur nous procure la sève nécessaire pour notre subsistance au sein de ce monde qui attend de nous un témoignage de notre foi. Pour demeurer en lui, nous dévons être fidèle à sa Parole, qui doit être lue, méditée, accueillie et vécue, être fidèles à la prière qui nous maintient connectés avec lui ; être fidèles aux sacrements qui sont les gages de  notre salut, notamment dans l’Eucharistie le Christ se fait nourriture et breuvage afin que nous ayons la vie en plénitude et être fidèles dans la vie quotidienne où le Christ se rend présent à travers les différents évènements quotidiens. Ainsi nous seront ces sarments véritables et lui la vigne.  Et nos fruits produits feront la joie du Père.

Dieu qui a envoyé ton fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté deux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus.

Père Bernard Dourwe, Rcj.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens