Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2018 7 06 /05 /mai /2018 04:17

 

1ere lecture : Ac  10, 25-26.34-35.44-48 ; Ps 97 2eme lecture 1 Jn 4, 7-10 ; Evangile 15, 9-17

Nous célébrons le sixième dimanche de Pâque B. Les textes liturgiques proposés à notre méditation nous invitent à demeurer fidèle à l’amour du Dieu Amour qui nous appelle à être des signes de son amour au sein du monde.

Dans la première lecture extraite du livre des Actes des apôtres, saint Pierre est témoin du don de l’Esprit Saint aux païens. Conduit par l’Esprit Saint chez Corneille, centurion de l’armée romaine à Césarée, il découvre merveilleusement que l’amour incommensurable de Dieu ne s’est pas seulement manifesté à Israël le peuple de la promesse. « En vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste. » s’exclame-t-il. Le sacrifice du Christ est en vue du salut universel des hommes sans aucune distinction de race. C’est pourquoi après le don du Saint Esprit aux apôtres qui sont devenus capables de se faire comprendre par tous leurs auditeurs, le Seigneur va reproduire auprès des païens l’évènement de la pentecôte et va leur ouvrir également les portes du salut par le baptême. 

Dans la deuxième lecture, saint Jean dans sa Première Lettre nous invite à faire l’expérience de l’amour de Dieu à travers l’amour que nous devons manifester à notre prochain. Venant du Dieu amour, notre amour fraternel est un signe concret de notre appartenance et de notre foi en Lui. En effet, seul ceux qui L’ont connu sont capables d’un amour vrai, sans hypocrisie, sans discrimination et sans calcul. Leur vie est une recherche permanente et continuelle de sa volonté au sein des luttes et défis de ce monde avec un regard toujours tourné vers lui. Enfants de Dieu, ils s’unissent au sacrifice rédempteur du Christ qui a offert une fois pour toute par amour sa vie sur la croix pour le salut de tous les hommes.

Dans l’Evangile, Jésus dans ses dernières recommandations avant son passage de ce monde à son Père, invite ses disciples à demeurer fidèle en son amour à l’instar de sa fidélité à son Père. S’il est vrai que le sarment ne peut subsister sans la vigne, il en est de même des disciples qui ne peuvent vivre sans l’amour de Dieu. C’est en s’aimant les uns les autres que le monde peut effectivement croire en eux et les reconnaitre comme étant les disciples du Dieu Amour. Cet amour qui doit caractériser les disciples est un don de Dieu qui a pris en premier l’initiative de créer et de sauver les hommes. C’est encore lui qui prend l’initiative de faire de ses disciples ses amis. Grace à cette amitié fondée sur un amour vrai et dans l’observance du commandement nouveau basé uniquement sur l’amour de Dieu et du prochain, le Seigneur leur accorder la grâce d’exaucer leurs différentes prières faites en son nom.

L’amour de Dieu est essentiellement don aux hommes. Il est une invitation à découvrir notre vocation fondamentale, celle d’être au sein de ce monde les témoins de l’amour qui se fait don afin que notre don devienne amour. Nos relations doivent trouvées sens et illuminations nouvelles à la lumière de cet amour qui nous aime et qui veille sur nous malgré  notre finitude, notre petitesse, nos faiblesses et nos péchés. Pour y arriver, nous devons nous laisser guider au quotidien par la recherche de la volonté de Dieu qui ne veut pas la mort du pêcheur mais sa conversion. Nous devons pour cela construire un monde nouveau à travers des relations justes, vraies et fraternelles où l’autre cesse d’être une menace, un danger, un obstacle à notre épanouissement mais plutôt un frère à aimer, à protéger, à défendre et à prendre soin. Car il est le visage du Christ et le lieu de notre sanctification.

Seigneur Dieu de Bonté et d’Amour, tu nous invites à nous aimer les uns les autres  comme tu nous as aimés le premier en faisant alliance avec nous. Sans toi notre vie est en ruine, viens donc au secours de notre manque d’amour et accorde-nous de retrouver en toi les raisons d’aimer notre prochain comme tu le fais sans cesse à notre égard. Par Jésus le Christ Notre Seigneur. Amen.

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens