Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2020 4 30 /01 /janvier /2020 21:48

Malachie 3,1-4 ; Psaume 23 ;  Hébreux 2, 14-18 ; Luc 2, 22, 40

La fête de la Présentation du Seigneur, aussi appelée « Purification de Marie » à une certaine époque, est célébrée quarante jours après Noël. Ceci explique que les lectures de ce dimanche soient en lien avec celles du temps de Noël: en particulier, nous retrouvons l’Evangile de Luc. Elle se situe dans le prolongement de la Nativité, mais elle a une nette coloration pascale et l’acclamation au Christ lumière, prélude à celle qui se donnera libre cours dans la liturgie pascale. C’est aussi la fête des rencontres. Marie et Joseph viennent dans le Temple offrir à Dieu leur premier-né. Un couple de pauvres : les tourterelles de substitution en témoignent. Leur geste s’enracine dans la fidélité au Dieu de l’Alliance. Ils rencontrent Syméon que l’Esprit Saint illumine et qui reconnait dans l’Enfant la lumière du monde, la gloire d’Israël, le Sauveur. L’Esprit pousse Anne à leur rencontre, elle joint sa louange à celle de Syméon. Et l’Esprit prépare le cœur de Marie à la Passion. Il nous fait reconnaître aujourd’hui en Jésus, le Premier-Né du Père, qui nous sauve par sa Pâque

Le prophète Malachie annonce la venue du Sauveur, qui purifiera les fils de Dieu (1ère lecture). Puis la Lettre aux Hébreux présente Jésus en insistant notamment sur le fait qu’il a pris notre humanité, pour la sauver (2ème lecture). Le récit évangélique de la Présentation de Jésus au Temple nous met en présence de Syméon, qui reconnaît en Jésus le Sauveur.

Le dernier prophète s'appelle Malachie. Son nom signifie "mon messager". En lui, les premiers chrétiens voyaient l'annonce de la mission de Jean-Baptiste, mais aussi la figure de Jésus venu dans le temple pour purifier le culte que nous rendons à Dieu

Le Seigneur annoncé par Malachie, nous dit saint Paul, c'est Jésus lui-même, le Messie tant désiré, le grand prêtre miséricordieux et fidèle. Homme au milieu des hommes, Jésus est vraiment notre frère; dans nos épreuves, il est là.

L'Évangile s'ouvre sur le don de Marie et de Joseph au Temple: ce petit enfant est offert - consacré - au Seigneur. Le vieillard Syméon annonce que cet enfant, par le don libre et total de sa vie, sera Lumière pour tous. La Bonne Nouvelle du salut s'éclaire de cette dynamique ouverte définitivement dans le mystère pascal: « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » À la suite du Christ, les baptisés sont appelés, de diverses manières, à comprendre et à construire leur existence sous le signe du don : apprendre au fil des années à donner et à recevoir... se donner pleinement dans le mariage... engager toute sa vie en communauté avec d'autres à la manière de tel ou tel grand témoin de la foi... Devenir chrétien, c'est l'apprentissage lent et patient mais fécond d'une vie donnée.

La fête de la présentation du Seigneur met également en lumière la vie consacrée. Les religieux et religieuses, qui consacrent d'une manière originale et particulière leur vie, manifestent - modestement mais radicalement - dans l'Église et dans notre société, la possibilité d'un don de soi dans un projet de vie tournée vers les autres et vers Dieu. L'obéissance, le célibat et la pauvreté sont alors l'expression concrète d'une volonté qui se décentre d'elle-même pour librement recevoir de l'autre - de la communauté sa mission à la suite du Christ. La vie consacrée nous rappelle que Dieu nous donne gratuitement de nous donner librement! Être consacré, ce n’est donc pas d’abord porter un vêtement distinctif, ni un signe particulier, ce n’est pas être marqué au fer rouge ou par un tatouage indélébile, ou une tonsure… mais c’est une affaire intérieure, de conscience de ce que l’on est, de ce que l’on a reçu et qui rejaillit sans cesse sur notre comportement extérieur. Ce n’est rien de moins que, comme le disait Siméon, « être lumière pour éclairer un monde si souvent plongé dans les ténèbres ».

Cette fête de la Présentation de Jésus termine le cycle des fêtes de Noël.  Mais cette annonce de Syméon inspiré par l'Esprit Saint nous prépare déjà à cet autre cycle qui va commencer dans une dizaine de jours avec le carême.  Nous avons vécu les mystères joyeux de l'incarnation ; nous allons bientôt aborder les mystères douloureux de la rédemption.  Tout cela est si bien à l'image de nos vies : nous passons sans cesse de la joie à l'angoisse dans l'espérance de la gloire de l'alliance éternelle. À travers les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses, il s'agit toujours de rencontrer personnellement et d'accueillir le Seigneur Jésus qui vient nous aimer.  Il nous est donné ce matin de l'accueillir dans la célébration de l'eucharistie.  Puissions-nous l'accueillir aussi dans le quotidien de nos vies.

 

En ce jour, Dieu fidèle, tu reçois de Marie et de Joseph l'enfant que tu leur as confié: toute sa vie t'appartiendra, il sera le premier-né d'une race nouvelle. Avec ce don qu'il te fait de lui-même, accueille aussi notre propre vie: nous te la présentons, que ton Esprit la porte jusqu'à toi, Dieu notre lumière pour les siècles des siècles. Amen.

 

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens