Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2021 5 02 /07 /juillet /2021 08:18

QUATORZIEME DIMANCHE B

1ere lecture : Ez 2, 2-5 ; Ps 122 ; 2eme lecture 2 Co12, 7-10 ; Evangile : Mc 6, 1-6

La liturgie de ce quatorzième dimanche nous invite à méditer sur la mission et les difficultés qu’endurent les prophètes, messagers de Dieu. Jésus lui-même en fait l’expérience par le rejet reçu des siens. Qu’il s’agisse du prophète Ezéchiel face aux rebelles de son peuple(1ère lecture), du psalmiste en proie au mépris, des orgueilleux (psaume), de l’Apôtre Paul en conflit avec certains de ses auditeurs (2ème lecture) ou même de Jésus méprisé dans son propre pays (Evangile), tous les textes de ce dimanche sont là pour nous dire, si besoin est, qu’il n’est pas facile d’être croyant, d’être chrétien. Et cependant, tous gardent confiance et s’appuient sur le Seigneur, comme nous y sommes nous-mêmes invités aujourd’hui. Dans nos faiblesses, dit saint Paul, nous pouvons être forts, puisque l’Esprit accompagne l’Eglise, jusqu’à la fin des temps.

Dans la première lecture, Dieu prend l’initiative de choisir Ezéchiel afin qu’il devienne son messager. Comme tous les prophètes, il reçoit la mission d’aller parler au nom de Dieu au peuple qui s’est détourné de son Dieu. Malgré l’entêtement, la rébellion, l’obstination du peuple, le prophète doit dénoncer les péchés de celui-ci. Il doit annoncer à temps et à contre temps, contre vents et marées la Parole de celui qui l’envoie. Même au risque des persécutions et du rejet il a la mission de ramener le peuple à Dieu. Pour y arriver le Seigneur lui fait don de son esprit.

Par notre Baptême nous avons aussi été consacrés prophètes du Seigneur. Notre vocation comme chrétien nous appelle donc à être des messagers de Dieu au sein de ce monde qui prend plus plaisir à vivre dans les ténèbres plutôt que dans la lumière. Pour y arriver nous devons permanemment être en contact avec la Parole de Dieu. C’est par elle que Dieu nous parle et nous envoie annoncer à tous les hommes la nécessité de vivre en faisant sans cesse sa volonté et à rejeter le péché qui nous empêche de vivre pleinement en enfant de Dieu.

Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, Saint Paul nous invite à faire l’expérience de la grâce de Dieu qui se manifeste à travers nos faiblesses. La vocation d’apôtre du Seigneur n’a pas fait de lui un homme exceptionnel ou étrange, épargné de toutes formes de difficultés et souffrances. Malgré les multiples signes  qui accompagnent son ministère, il doit faire comme tous les hommes l’expérience de la faiblesse charnelle. Il n’est pas exclu des insultes, des persécutons, des épreuves, des faiblesses. Mais la grâce de Dieu qui est de toujours avec les messagers de Dieu seul est capable de le fortifier car elle seul suffit.

Par ses faiblesses, Dieu manifeste sa puissance et invite à toujours compter sur lui pour que nos vies deviennent les lieux de la manifestation de sa gloire. Nous devons toujours avoir en esprit que par nos propres forces nous ne saurons parvenir à l’accomplissement de notre mission. Nous devons donc être toujours plein d’humilité car nous ne sommes que des pauvres pécheurs qui avons besoin que Dieu manifeste son amour et sa miséricorde en nous. C’est pourquoi notre vie doit être en permanence l’expression d’action de grâce envers ce Dieu qui nous aime tant en venant au secours de nos faiblesses.

S’il est vrai que le prophète est un instrument de salut de Dieu accordé aux hommes, il n’en demeure pas moins que sa mission de prophète le met en difficultés dans son entourage. Jésus en effet, accueilli et célébré par certains qui reconnaissant en ces paroles une certaine autorité sera rejeté par les siens. Il va faire l’expérience du mépris dans la synagogue de Nazareth. Ses frères, au lieu d’accueillir la Bonne nouvelle venant de lui, vont plutôt s’arrêter sur ses origines humaines en voyant en lui uniquement le fils du charpentier. Cet échec de la prédication à Nazareth ne l’empêchera pourtant pas à continuer contre vents et marées à apporter et à accorder le salut à quiconque se tourne vers lui. Pour les siens et pour tous les hommes il ira jusqu’au bout de sa mission en se donnant totalement pour qu’ils aient la vie en abondance. Les obstacles rencontrés dans la mission et dans la vie ne doivent donc pas être des occasions d’abandon mais plutôt des motifs à les affronter, à les combattre ou à les surmonter et à aller en avant. La mission est une nécessité et une urgence rien ni personnes ne sauraient l’arrêter car Dieu a besoin que tous les hommes soient sauvé et ce message du salut doit être proclamé jusqu’aux extrêmes frontières de la terre.

 

Seigneur notre Dieu, C’est toi qui appelle tant des hommes et des femmes à te suivre malgré leurs faiblesses. Au milieu des leurs ils sont souvent obligés de faire l’expérience des rejets, des humiliations, des persécutions et des mépris. Accorde-leur les dons de ton Esprit Saint afin que jamais ils ne se découragent et n’abandonnent leur mission mais qu’ils soient toujours dévorés du zèle missionnaire pour que ta Bonne Nouvelle soit connue jusqu’aux extrêmes frontières de la terre. Par Jésus le Christ.

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens