Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2022 5 02 /12 /décembre /2022 20:36

Isaïe 11,1-10 ; Psaume 71 ; Romain 15,4-9 ; Matthieu 3,1-12

Ce deuxième dimanche de l’Avent annonce fermement le Royaume. Dimanche dernier c’était l’appel à se lever : debout, il faut être prêt ! Aujourd’hui, c’est l’appel de Jean à retourner notre cœur, à nous convertir à la miséricorde, au service, à l’accueil…Alors seulement nous préparerons les chemins du Seigneur.

Les prophètes sont debout et, de tout leur enthousiasme, ils s’adressent à leurs auditeurs. En manière de réconfort, Isaïe annonce la paix : huit siècles avant la venue du Messie, il en trace déjà le portrait, tout en poésie et en tendresse. Le Royaume de paix est aussi Royaume de justice, chante le psalmiste, car Dieu a souci du pauvre dont il sauve la vie. C’est pourquoi nous possédons l’espérance, dit saint Paul, qui nous encourage à mettre en pratique ce que dit la Parole. Et Jean Baptiste, à son tour, se lève pour dire l’urgence de la conversion : le Royaume est tout proche !

En termes idylliques, le Prophète Isaïe décrit ce que seront le Messie et le Règne qu’il vient instaurer : personnellement, il sera paré des plus riches qualités : de son Règne seront bannis le mal et la haine : seuls y fleuriront Amour et Justice. Le livre d'Isaïe nous plonge dans un monde de bonheur et de paix. Que le loup et l'agneau fassent bon ménage, que le bébé joue sur le nid de la vipère, voilà qui nous met très loin de notre planète terre, en ce troisième millénaire après Jésus Christ ! Il ne peut s'agir pourtant de nous faire rêver pour oublier l'amère réalité, où le fort l'emporte régulièrement sur le faible. On parle plutôt d'utopie, c'est à dire d'une conception idéale qui ne tient pas compte de la réalité. Mais faire pressentir un autre monde, oser rêver d'un but à atteindre, est ce négatif ? Ne serait-ce pas une manière de définir ce qui est l'intention de Dieu sur notre univers, sa «volonté» ? A condition de bien comprendre que cette volonté ne se réalisera pas sans des libertés humaines en co action avec l'Esprit divin.

Saint Paul exhorte vivement les fidèles de Rome à se montrer accueillants les uns pour les autres, quelles que soient leurs origines, à l’exemple du Christ venu sauver tous les hommes.  L'apôtre Paul demande aux Romains, de «s'accueillir» les uns les autres. Non pas seulement de se supporter passivement, mais d'aller au-devant, de faire les premiers pas. Dieu nous a devancés, lui qui accueille tous ses enfants, fils de l'amour ou de la haine ou du clonage ! Et c'est cet accueil de Dieu qui nous rend dignes. «Je ne suis pas digne,» affirme Jean Baptiste, comme le centurion romain, comme chacun de nous avant de recevoir l'eucharistie. On ne mérite pas le face à face avec Dieu, mais peut-être nous est-il d'abord demandé de nous laisser aimer !

Le Christ ne tardera pas à inaugurer son ministère. Sur les bords du Jourdain, son cousin Jean Baptiste, avec la fougue et la violence des prophètes, invite les juifs à préparer cette venue du Sauveur, en changeant de vie. Une voix crie dans le désert et les foules venues de partout convergent vers ce lieu étrange. Une voix crie, elle nous appelle à préparer dans nos cœurs et dans nos vies le chemin de Celui qui vient. « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ! » Au désert, ni chemin, ni avenir. Le désert n'est rien d'autre que le lieu du passage, le temps de la traversée. Au désert, il nous faut nécessairement avancer. Il nous faut marcher, car le désert, s'il est le lieu de la Rencontre, n'est pas terre nouvelle. Il n'est vraiment que le lieu du passage vers un ailleurs, le temps de la traversée qui change nos cœurs. A travers le désert, nous sommes invités à tracer une route. « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ! » Recevoir le baptême de Jean, c'est aussi entendre son message, son appel. « Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion ! » Au désert, il nous faut choisir. Une voix crie dans le désert, mais quelle parole entendrons-nous ? Chaque traversée du désert nous pousse à choisir, dans le sable, la trace que nous allons prendre. Pas simplement celle que nous allons suivre, et que vents et tempêtes ont depuis longtemps partiellement ou totalement effacée, mais bien celle que nous allons ouvrir et qui nous conduira ailleurs. Convertissez-vous, il vient Celui qui nous baptisera dans l'Esprit Saint. Il vient Celui qui nous conduit vers une terre nouvelle où résidera la justice.

Se convertir signifie se retourner, changer de mentalité ce qui implique la transformation radicale de celui qui, renonçant aux sécurités antérieures (l'argent, le pouvoir ...), se lance dans l'aventure de la foi.  Il ne s'agit pas seulement ni même d'abord, d'une démarche morale mais d'un changement de cap.  Se convertir c'est mettre sa confiance dans un Maître dont les exigences n'ont d'autre justification que l'amour qu'il nous porte. 

 

Seigneur notre Dieu, tes prophètes ont toujours eu comme mission de parler en ton nom et de réveiller ton peuple. Donne-nous d’entendre en vérité leur voix par-delà les siècles. Aujourd’hui, lorsque nous écoutons Isaïe, Paul et Jean-Baptiste, c’est ta Parole vivante qui vient éclairer nos vies. Viens toi-même préparer nos cœurs à la venue de ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur, qui est vivant avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

 

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DOURWE Bernard
  • : Parlons de tout et de rien en toute vérité.
  • Contact

Profil

  • dourweber
  • Je suis ce que je suis.
  • Je suis ce que je suis.

Texte Libre

Recherche

Liens